L’Enthésothérapie, qu’est-ce que c’est ?
DEBREU Aurélien, Ostéopathe D.O, créateur de l’Enthésothérapie est fier de vous présenter cette nouvelle thérapie qui soulagera et traitera efficacement vos douleurs et vos atteintes. Cette thérapie a été créée grâce à la mise en évidence, en imagerie médicale, d’un état musculaire de contracture appelé contracture fonctionnelle. Cette contracture est permanente mais réversible grâce à la technique spécifiquement mise en place dans la thérapie à effet immédiat. La contracture fonctionnelle et ses conséquences seront donc traitées de façon instantanée et à distance(dans le temps).
L’enthésothérapie s’adapte à chaque patient et à leurs atteintes, grâce à un diagnostic et une technicité précis et reproductibles. Ses tests accessibles associés à la palpation permettent de diagnostiquer puis traiter, lors des consultations, la contracture fonctionnelle. Cet état musculaire a été identifié clairement en échographie et notamment en élastographie. Cette thérapie s’appuie et reprend les grands principes de l’ostéopathie, qu’elle enrichit et complète.
Conséquences principales de la contracture fonctionnelle :
- perte de mobilité articulaire et tissulaire
- inflammation locorégionnale et à distance, articulaire et tissulaire, liée à un étirement permanent. (conséquence de la contracture)
- compressions tissulaires et articulaires provoquant une diminution des échanges liquidiens et troubles neurologiques.
- douleurs, perturbation de la proprioception et de la coordination des mouvements.
- diminution de l’efficacité des processus d’autoguérison
la technique de l’enthésothérapie entraîne, non seulement un effet immédiat mécanique et antalgique sur la contracture, mais aussi un effet anti-inflammatoire dans le temps, objectivable en IRM grâce au protocole DEBREU/DELANOY. La technique est indolore, sa balance bénéfice/risque est positive comme sa balance gain/temps. Ses avantages facilitent l’investigation de tout votre corps en une consultation.
DEBREU Aurélien
Bénéfices de l’Enthésothérapie
L’enthésothérapie est une thérapie dans l’ère du temps où les effets mis en avant sont corroborés par des protocoles d’imagerie médicale. Celle-ci montre les effets de la thérapie, notamment les changements d’états tissulaires ( tissus durs/ tissus mous), les trajets des contractures, les changements de conformations spatiales articulaires et les effets anti-inflammatoires.
L’enthésothérapie s’appuie donc sur des preuves scientifiques formelles en imagerie médicale. Cette thérapie a une action bénéfique pertinente et efficace sur les atteintes les plus fréquentes du système myoaponévrotique et musculosquelettique.
L’enthésothérapie à été créée grâce aux grands principes de l’ostéopathie. Sa prise en charge globale, associée au traitement de la contracture fonctionnelle simple et complexe, favorise l’autoguérison du corps.
L’autoguérison inclut une récupération rapide en cas d’atteintes (blessures), des effets antalgiques et anti-inflammatoires.
Intérêt du diagnostic, du suivi et de la routine:
Lors d’une consultation, le diagnostic de la contracture se fait manuellement et peut être corrélé avec l’imagerie médicale. Celui-ci, étant particulièrement précis, va identifier les gestes, postures, mouvements ou traumatismes qui ont entrainé la survenue de la contracture. votre ostéopathe identifiera, non seulement, la structure qui crée vos symptômes, mais aussi la fonction à corriger et renforcer.
Une fois la fonction défaillante identifiée, votre thérapeute définira une conduite à tenir, accompagnée de conseils et d’exercices spécifiques pour réentraîner, renforcer la partie du muscle défaillante et corriger certaines postures.
Un suivi optimal de 3 à 4 consultations par an est recommandé. Cette routine de traitement vous fera bénéficier des effets des consultations sur le long terme.
Cet état de bien-être obtenu grâce à la routine de consultations, évitera la survenue de vos atteintes et entraînera une prévention efficace .
Les bienfaits de l’enthésothérapie sur la santé
L’enthésothérapie apporte de nombreux effets sur le court et le long terme pour de nombreux symptômes et pathologies :
- gains de mobilité;
- améliorations des échanges liquidiens;
- traitement des zones de sursollicitations;
- effets anti-inflammatoires ;
- effets antalgiques;
- décompressions articulaires et tissulaires mais aussi d’autres structures d’interêts comme par exemple: les défilés (décompressions de voies de passage par lequelles transitent les artères, veines , nerfs, canaux lymphatiques)
- autoguérison rétablie et accélérée
L’enthésothérapie peut se révéler particulièrement efficace sur les douleurs aigües mais aussi chroniques. L’observation empirique de patients, souffrant de lumbagos, de dorsalgos ou de torticolis, permet de constater une nette amélioration des symptômes. Celle-ci agit de façon immédiate.
Présentation du traitement avant /après du rachis lombaire en IRM
La décompression pérenne articulaire du rachis lombaire présentée, montre un des effets de la technique.
Le traitement réactive la fonction d’amortissement articulaire et tissulaire.
Le rachis se comporte à nouveau comme un ressort, un amortisseur, une pompe physiologique. Cette décompression est aussi tissulaire. Les structures, situées entre les articulations, peuvent être soulagées. ces résultats sont généralisables à l’ensemble des articulations et tissus du corps.
Des articles scientifiques seront prochainement disponibles dans l’onglet “actualité”. Ils préciseront la contracture fonctionnelle simple et complexe et définiront l’enthésothérapie et ses applications.